L’improvisation comme thérapie comportementale ? On vous explique

Parler d’un festival d’improvisation pour parler de développement personnel et de confiance en soi, c’est le parti pris du jour. Le théâtre d’improvisation est une forme de spectacle vivant qui offre de nombreux avantages tant pour les participants que pour les spectateurs. Il manie le verbe, le corps et l’esprit, sur la scène des émotions ressenties et partagées. Voici quelques raisons pour lesquelles le théâtre d’improvisation est si populaire et comment les adeptes du bien être devraient rapidement s’en emparer.

Des leçons de vie à chaque réplique

Dans le théâtre d’impro, la vie devient un scénario, et chaque instant est une opportunité de la maîtriser, contrairement à la vraie vie où le premier rôle est tenu par l’environnement, souvent, les autres, toujours. ici, c’est l’instant présent qui dicte la marche à suivre. Apprendre à improviser, c’est apprendre à naviguer dans les méandres de l’imprévu avec style et grâce. Un véritable cours accéléré de lâcher-prise et de confiance en soi.

Rencontrez la famille que vous n'avez jamais eu

Rejoindre une troupe, c’est comme intégrer une grande famille, avec ses complicités, ses délires et ses moments de folie. Vous partagerez avec vos coéquipiers des instants uniques, où la créativité et la complicité règnent en maîtres. Ensemble, vous formerez une équipe soudée, prête à affronter les défis les plus improbables.

La spontanéité qui vous manque tant

Dans cette discipline, tout est improvisé sur le moment, ce qui permet aux acteurs de laisser libre cours à leur créativité et à leur spontanéité. Cela crée des situations uniques et inattendues, tant pour les acteurs que pour le public

Lâcher prise, c'est enfin facile

Parce qu’on nous bassine assez avec cette injonction. « Tu dois lâcher prise, respire et blablabla ». Sauf que ce n’est pas si simple. L’apprentissage du lâcher-prise, en impro, c’est juste la base. Il n’y a pas de texte préétabli ni de répétitions longues, les acteurs doivent donc apprendre à faire confiance à leur instinct et à lâcher prise sur le contrôle de la situation. Cela favorise le développement de la confiance en soi et de la capacité à s’adapter aux circonstances imprévues, des compétences essentielles dans la vie de tous les jours.

La collaboration, ce n'est pas que pour les featuring

Collaborer c’est le travail d’équipe. Sur scène, les acteurs doivent écouter attentivement leurs partenaires, rebondir sur leurs idées et les soutenir pour créer ensemble une histoire cohérente. Cela favorise le renforcement des liens sociaux, la communication efficace et le sens du collectif.

Pourquoi "Les improbables" de Mauriac est un festival à ne pas manquer?

D’abord parce qu’il va être le portrait craché de ce que vous venez de lire, en direct live. Ensuite parce que si les festivals du genre se multiplient en France, celui de Mauriac est un pur bijou d’accessibilité et de singularité. Enfin, parce qu’il se passe dans le Cantal et nous, chez Scarlette, on aime ça.

Léa Filiquier/ Léa Photographie

Du 29 au 31 mars, les Improbables de Mauriac reviennent pour nous en mettre plein la vue avec un programme qui promet des émotions fortes et des rires à n’en plus finir. Une dizaine de troupes, près de soixante comédiens investiront les lieux les plus insolites de la ville pour nous emmener dans un voyage extraordinaire au cœur de leurs imaginaires débridés.

Deux éditions déjà que la petite ville cantalienne se métamorphose le week-end de Pâques pour accueillir des troupes d’improvisation théâtrale venues des quatre coins de la France. Organisé par l’association mauriacoise « Y’a l’feu aux Planches » (Yalfap), ce festival se démarque par son caractère festif, participatif et haut en couleurs.

«Mais où donc aurons-nous le plaisir de voir se jouer ces scènes rocambolesques ?», me demanderez-vous, les yeux déjà pétillants d’impatience. Eh bien, vous pourrez assister à des spectacles dans des endroits aussi variés qu’une maison de retraite, un supermarché, voire même une piscine qui deviendront le temps d’une impro, un théâtre d’exception.

MAURIAC, IN SITU

Parmi les temps forts de ce festival, ce spectacle d’ouverture promet une expérience sensorielle unique entre improvisation théâtrale, vocale et dessinée. Un rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 29 mars à la salle André Thivet.

BIDULE

Les plus jeunes auront également droit à leur part de magie avec ce spectacle interactif conçu spécialement pour eux. Imaginez-vous en train d’aider un dessinateur à créer son nouvel album en improvisant une histoire qui prendra vie sous vos yeux ébahis. De quoi susciter des vocations d’artistes en herbe !

Beaucoup d’autres rendez-vous inoubliables vous attendent à Mauriac, laissez-vous guider, bravez les montagnes, et rencontrez la magie de l’improvisation.
Et souvenez-vous, dans ce festival où tout est permis, l’impossible devient simplement… probable !

Retrouvez le programme et toutes les informations utiles sur le site officiel du festival ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Saison du Bélier

Un deux trois, créez, vibrez, dansez !