Vin bio ? Vin en biodynamie ? Vin naturel ? vous entendez de plus en plus ces termes. Mais alors que buvons-nous ? Et surtout, comment déguster du bon vin ? Je vous aide à y voir plus clair..
Le vin bio
Commençons par le plus simple et sûrement le plus connu. D’abord, la notion de vin biologique est très récente puisqu’elle a été instaurée en 2012. Elle remplace ce que l’on appelait avant, vin issu de vigne biologique.
Il est interdit aux viticulteurs d’utiliser des engrais et produits chimiques comme les pesticides ou insecticides sur les vignes, les vignobles. Pour traiter les maladies fréquentes de la vigne, ils utilisent donc des traitements à base de soufre ou de la bouille bordelaise contre le mildiou par exemple (à base de cuivre).
Le vin biodynamique
Similaire à un traitement homéopathique sur la vigne, à base d’infusion de plantes par exemple, il permet de renforcer le sol pour permettre un meilleur échange entre la terre et la plante.
Là où la biodynamie va plus loin que l’agriculture biologique classique, c’est dans l’application des calendriers solaires et calendriers lunaires pour travailler la vigne, l’utilisation des levures indigènes du vin et un collage sans intrants. L’utilisation du soufre est aussi plus faible que dans les vins bios.
Le vin naturel
Officiellement les vins naturels n’existent pas.. Voilà c’est dit ! A l’heure actuelle aucune certification, ni cahier des charges officiel vient labelliser les vins naturels.
Pour s’assurer que la bouteille que vous avez choisi est donc bien un vin naturel, il faudra qu’elle soit déjà certifiée bio ou biodynamie et qu’elle utilise très peu de soufre, demandez directement conseil auprès de votre caviste.
Zoom sur le Cantal avec Maxime Aubert; caviste :
Maxime Aubert caviste indépendant, implanté dans une cité de Caractère entreprise « GreenWine » La sélection de ses vins provient directement de petits producteurs, travaillant la biodynamie. Maxime est un passionné à l’écoute, il sera vous conseiller un accord mets et vins pour votre futur évènement.
Maxime propose la dégustation chez vous, pour cela vous pouvez le joindre:
Tel 06.33.35.44.42 Mail : greenwine15000@gmail.com. Sa cave se visite au 14, place de l’Église à Marcolès.
A vos agendas ! En avant première, rien que pour vous chère lecteur(trice) de Scarlette, une journée se déroulera le samedi 23 septembre place de l’église à Marcolès. Mets et vins !
Quoi de mieux qu'une recette de Sangria Blanche au cidre Auvergnat
Sangria blanche pour 8 personnes
1 bouteille de blanc chardonnay
1 litre de cidre
1 orange(non traité)
1 citron vert (non traité)
2 pommes
4 prunes
Couper les fruits en rondelles ,sauf les prunes que l’on laissent entière et faites macérer avec le vin 3 jours au frais .
Au moment de servir ,ajouter la bouteille de cidre.
Servir bien frais